Revenir au site

La Géolocalisation : 

Tirer le meilleur profit des 

nouvelles technologies 

Rédaction : Franck Fleury

20 mai 2022

 

 

 

Grâce aux nouvelles technologies, il devient maintenant aisé de suivre sa flotte véhicules et son parc machines pour en optimiser son utilisation. La solution de SimpliGestion en fait partie. 

 

 

La géolocalisation … qu’est-ce que c’est ?  

Par définition, c’est un procédé qui permet de récolter les coordonnées GPS d’un objet et de le positionner sur une carte. C’est une technologie que nous retrouvons quotidiennement via l’utilisation de nos smartphones. 

La géolocalisation d’une flotte de véhicules ou d’un parc machines/engins fonctionne sur le même principe.  La transmission des coordonnées GPS se fait en revanche grâce à des puces ou balises, installées (badgées) sur l’objet en question.  

 

Signal« actif » ou « passif » … qu’est-ce que cela signifie ? 

 Il existe plusieurs types de puces GPS, adaptées aux objectifs de récolte de données : 

- suivi en direct

- suivi de la durée d’utilisation

- position géographique

- taille de l'objet

- portée du signal  

Il est important de noter qu’il existe des puces dites « actives », généralement installées dans les véhicules, et des « passives » dans la plupart des autres cas.  

Pour résumer simplement, les puces « actives » sont directement branchées sur le système électrique du véhicule et envoient donc un signal GPS continu. Ceci permet de suivre les trajets en direct. 

Les puces « passives » quant à elles fonctionnent sur batterie et envoient une position GPS dans un périmètre restreint (géozone).  

 

Mais comment les puces « passives » transmettent-elles les informations ? 

Elles émettent un signal dans un périmètre défini. Un signal qui sera lu par les puces « actives » installées dans les véhicules. En d’autres termes, à chaque fois qu’un véhicule passera à proximité d’une zone de chantier, toutes les puces seront lues et les informations transmises au logiciel.  

Bien entendu, certaines limites sont à mentionner, notamment si l’objet badgé se trouve dans un container ou si la puce a subi un choc. Le signal n’est pas garanti dans ces cas. Mais cela permet d’avertir le département logistique face à un éventuel manque ou vol d’un objet, et de déclencher un contrôle. 

 

Quelle est la durée de vie ?  

Pour les puces « actives », tout pendant que le véhicule est fonctionnel il n’y aura généralement pas de problème à rencontrer. 

Pour les puces « passives », la durée de vie dépend de leur taille et de leurs fonctionnalités. Elle se situe entre 3 et 10 ans.  

Un conseiller vous recommande les différents types de puce et vous indique les zones d’installation optimales lors de la mise en place d’un tel système.    

 

 

Dans le prochain volet, nous nous intéresserons aux fonctionnalités et au logiciel lié à la géolocalisation.  

 

Franck Fleury

Votre conseiller en entreprises 

Tikanga Sàrl