Il n'est pas toujours facile de laisser une place à ses idées dans la journée d'un entrepreneur
Nous associons souvent les consultants externes avec les grandes entreprises.
Mais détrompez-vous ! La réalité en est tout autre.
Le conseil en entreprises : C’est quoi et pour qui ?
Prenons l’exemple d’un entrepreneur, actif dans le domaine de la construction, à la tête d’une équipe de quatre collaborateurs.
Depuis quelques années, celui-ci aimerait digitaliser une partie de sa gestion administrative (facturation, suivi des heures réalisées), pour gagner en rapidité et en qualité de suivi.
Cependant, le patron reste la personne référente, à même de contrôler le travail quotidien. Il doit donc investir la majorité de son temps à la réalisation de travaux directement sur le terrain, ainsi qu’aux tâches administratives courantes (calculation d’offres, facturation), indispensables à la bonne marche des affaires.
Dès lors, pensez-vous que notre entrepreneur puisse libérer aisément du temps pour mener à bien de nouveaux projets, sans empiéter sur sa vie privée ? Est-il raisonnable de s’attaquer seul à une problématique éloignée de son activité et de ses compétences ?
C’est à ce moment qu’un conseiller en entreprises peut lui venir en aide.
Grâce à une formation généraliste en gestion d’organisations, ce dernier sera capable de résoudre les problématiques de notre entrepreneur, avec expertise et rapidité.
Concrètement, pourquoi est-ce intéressant pour une PME ?
Bien entendu, cette opération a un coût direct. En revanche elle procure des avantages indéniables pour notre entrepreneur :
- Un consultant externe est un sous-traitant, nul besoin de se prendre la tête avec les décomptes salariaux par exemple.
- Un budget et une planification sont définis, permettant à notre entrepreneur de déterminer les contours de son projet, tout en veillant à la pérennité de son entreprise.
- L’entrepreneur préserve son activité quotidienne et sa vie privée, en déléguant la réalisation et la mise en place du projet à un spécialiste. Le tout sans problèmes supplémentaires directs à gérer.
Une solution Win-Win ?
De cette façon, tout le monde est gagnant :
- Le conseiller en entreprises peut mettre ses compétences à profit.
- Notre entrepreneur peut concentrer ses forces et ses compétences à la réalisation de son activité lucrative.
C’est un investissement sur l’avenir : la hausse de productivité engendrée par la mise en place des nouveaux outils couvrira rapidement son coût, tout en augmentant l’efficience de l’entreprise.
En conclusion, faire appel à un conseiller externe pour la gestion de sa PME, qu'importe son domaine d'activités, c’est créer de la valeur pour sa société et pour l’économie.
Franck Fleury
Votre conseiller en entreprises
Tikanga Sàrl