
Tikanga : En langue maorie, signifie la méthode, la coutume, l'éthique, les moeurs
Est dérivé du mot "tika" signifiant "juste" ou "correct"
La tortue : Animal vénéré dans de nombreuses civilisations, admirée pour sa sagesse, sa détermination et sa persévérance
Tikanga Sàrl
Fondée courant 2021, Tikanga Sàrl est une entreprise à l'image de son fondateur : en recherche constante d'innovation et d'amélioration.
À ces débuts orientée en tant qu'expert en gestion d'entreprises, l'entreprise a, de fil en aiguille, pris la direction des nouvelles technologies numériques, suivant la tendance des nouveaux outils digitaux, notamment du "no-code", et de l'émergence des intelligences artificielles.
Étant consciente que le monde professionnel évolue à vive allure, notamment dans le domaine de la digitalisation, Tikanga Sàrl a choisi de s'orienter au fil du temps dans le développement de ses propres applications et logiciels de gestion, en utilisant la technologie "no-code" proposée par Bubbe.io.
Son premier produit maison, TikGestion, est né à la mi-2023 et s'adresse en premier lieu aux PME et entrepreneurs locaux. L'objectif est simple : proposer un outil administratif, simple d'utilisation, permettant de gérer la saisie des heures et des produits, pour en automatiser le suivi et la facturation.
Depuis, de nombreuses fonctionnalités sont constamment développées et mises à jour afin de proposer un logiciel de gestion complet pour gérer ses activités de A à Z.
Par la suite, d'autres applications sont ensuite apparues, dans des domaines d'activités différents comme la comptabilité et la gestion qualité/sécurité.
Forts de ces compétences, Tikanga Sàrl peut désormais être fière de clamer haut et fort que toutes ses applications peuvent être développées dans un court délai, tout en respectant un budget modéré : les limites de la créativité peuvent être repoussées pour atteindre des objectifs toujours plus ambitieux !
Notre Mission
Des produits "fait maison"
Des logiciels suisses développés par nos soins pour répondre au mieux à vos problématiques entrepreneuriales
100% personnalisables
Des logiciels et applications complètement modulables et aux tarifs s’adaptant chaque mois à votre volume d’activités
100% digitalisé
Accessibles 24h/24h, 7j/7j, depuis n’importe quelle plateforme numérique.
Sauvegarde sur des serveurs sécurisés respectant la législation suisse
Un service d'aide et de formation
Un contact pour vous conseiller sur vos besoins, pour assurer la formation, l'assistance SAV et pour les développements futurs
Avec un objectif
clair
Optimiser au maximum les saisies manuelles et valoriser vos données pour gagner en efficience
Le mot du fondateur
Et si tout devenait plus facile ?
"Chaque personne est animée par des passions.
Réaliser ses passions pousse à atteindre l'excellence.
Réaliser ses passions au quotidien est un accomplissement personnel.
Eliminer les obstacles à la réalisation des passions est le juste chemin vers l'efficience.
Notre passion est de pouvoir vous aider au quotidien.
Nous ne sommes pas là pour remplacer vos équipes.
Nous souhaitons que vos talents puissent exploiter complètement leurs compétences,
qu'ils puissent se concentrer sur leurs forces et leurs passions, pour vous faire gagner en efficience.
Ce que nous vous offrons, ce sont les bons outils, simples et efficaces.
Nous voyons les relations commerciales comme une fabuleuse opportunité d'échange.
Un échange dans lequel les parties ont plus de valeur ensemble que séparément.
Être à l'écoute de l'autre permet de se remettre sans cesse en question.
Être à l'écoute permet de progresser et de s'améliorer.
Et si nous mettions nos passions en commun ?
Tout deviendrait peut-être plus facile..."
Franck Fleury
Fondateur de Tikanga Sàrl
L'interview du fondateur
Franck Fleury
Peux-tu te présenter ?
Né en 1995 en Ajoie, j'ai grandi à Fontenais (Jura, Suisse). Aujourd'hui âgé de 29 ans, je vis depuis 2023 à Courtemautruy, avec mon épouse Alison.
Je pratique très régulièrement le cyclisme, sous toutes ses formes (Route, VTT, EVTT, Cyclocross). J'organise depuis 2017 le cyclocross des Princes-Évêques à Porrentruy.
Je suis également passionné de sports mécaniques, notamment de Formule 1, que je suis depuis ma plus tendre enfance.
Quel est ton parcours professionnel ?
Au sortir de mon cursus scolaire obligatoire, je me suis orienté dans la finance, notamment dans le monde bancaire. J'ai effectué mon apprentissage dans une banque de la Place durant 3 ans. À la suite de cela, j'ai obtenu un Bachelor en Economie d'entreprise après 4 ans d'études à la Haute École de Gestion ARC à Delémont en continuant en parallèle de travailler à 50% à la banque. Mon travail de Bachlor (mandat de Jura Tourisme), pour lequel j'ai obtenu une mention, portait sur la question du développement du cyclotourisme dans le Jura.
Fort de l'expérience acquise, j'ai décidé de changer de domaine d'activité, ne trouvant plus "la flamme" dans le monde bancaire. Je me suis donc orienté vers le monde du contrôle de gestion et j'ai travaillé durant 2 ans pour une grande entreprise de construction du canton de Neuchâtel. C'est durant cette période que j'ai pu constater que la digitalisation n'était encore pas (et de loin !) la norme, notamment pour les entreprises actives sur le terrain (construction, bois, paysagisme, etc).
La période COVID a permis à mon épouse de trouver un nouveau challenge professionnel au Jura et nous avons donc déménagé du côté de Porrentruy. C'est à ce moment-là que j'ai posé les premiers jalons de Tikanga Sàrl.
Les premiers mois ont rimés avec une phase exploratoire afin de trouver les meilleures opportunités, avec notamment la recherche à la problématique suivante : comment offrir un système aussi modulable et "simple" qu'Excel, mais exploitable par plusieurs utilisateurs sur une application ? C'est là que j'ai "rencontré" Bubble... Et tout a changé.
Bubble ? Qu'est-ce que c'est ? et pourquoi ?
Bubble.io est une application de création de logiciel "no-code" franco-américaine, basée à New York. Elle a été fondée en 2012 par le Français Emmanuel Straschnov et l'Américain Joshua Haas.
Pour faire simple, le "no-code" est une technologie qui permet de construire une application/logiciel en s'épargnant le "code" classique utilisé par la plupart des entreprises de développement informatique. La technologie "no-code" permet de construire des applications complexes de A à Z, du design aux bases de données, en passant par les API... En résumé, on développe plus vite et à moindre coût !
Durant la phase exploratoire, j'ai pu essayer et tester de nombreux outils de développement... Appsheet, Glide, Flutterflow, Airtable, Webflow, etc. ... jusqu'à trouver par hasard Bubble.
Les balbutiements n'ont pas été faciles, la courbe d'apprentissage de Bubble étant bien plus importante et complexe que Glide par exemple. J'ai donc passé plusieurs mois à me former, tester, galérer... le tout grâce à des créateurs de contenu spécialisés.
Au même titre qu'Excel, Bubble bénéficie également d'une très importante communauté de développeurs partageant questions, remarques et solutions sur un forum dédié.
Au final, Bubble correspond exactement à ce que je recherchais et me permet désormais de développer mes propres idées et ma propre vision. De plus, le monde du "no-code" est entré dans une nouvelle dimension et évolue très vite. Les nouveautés annoncées par Bubble pour ces prochaines années promettent de belles opportunités à saisir.
Pourquoi vouloir développer ton propre ERP ?
C'est une question intéressante, pourquoi vouloir affecter une grande partie de ses ressources au développement d'un outil ayant de nombreux autres concurrents tant sur le plan local qu'international ?
La raison est relativement simple : les entrepreneurs n'ont bien souvent pas de temps superflu à consacrer à des tâches administratives, notamment à prendre en main une application ou un logiciel de gestion.
En effet, de nombreux logiciels existent et offrent une solution complète et fonctionnelle, mais bien souvent trop complexe pour des utilisateurs dont l'informatique n'est pas leur coeur de métier... Il fallait donc apporter une solution à cette problématique.
J'ai donc construit en premier lieu TikGestion en visant cet objectif : offrir un maximum de fonctionnalités, tout en limitant au maximum le nombre de clics et d'étapes que doit réaliser l'utilisateur. L'application doit également pouvoir être diffusée simplement et être utilisée directement sur les smartphones des ouvriers, pour ne pas devoir engendrer des coûts supplémentaires liés à l'achat de matériel informatique. Sur ce point également, les personnes du terrain n'étant pas toujours les plus à l'aise avec les technologies, il fallait limiter un maximum les saisies.
Et comment trouver la bonne tarification ?
Les questions de coûts sont également souvent au coeur des discussions. Voulant travailler sur l'efficience des entreprises, il fallait également que la politique tarifaire du produit soit en accord avec la proposition. J'ai donc conçu l'ERP (et les autres applications par la suite) autour de ce modèle :
- Choix des modules
- Nombre d'utilisateurs et droits d'accès liés
Chaque module correspond à un prix mensuel de base, ce à quoi s'ajoute le nombre d'utilisateurs actifs durant le mois, en fonction de leur droit d'accès (ex. saisie, général, etc.).
De cette façon, une entreprise de 6 collaborateurs paie proportionnellement à peu de chose près le même montant qu'une entreprise de 60 personnes. Cela permet aux petites PME de bénéficier de la même technologie que les plus grandes et de bénéficier des mises à jour constantes des fonctionnalités.
Il n'y a pas d'investissement initial à prévoir, le modèle de mensualités est directement appliqué, ce qui peut avoir un impact positif sur les budgets.
Et il est aussi important de mentionner que les tarifs mensuels comprennent le stockage et l'hébergement des données (frais de serveur), les mises à jour, la formation et le helpdesk en cas de problèmes.
Et concrètement, combien coûte cet ERP ?
Il est toujours difficile de donner un prix précis, car celui-ci dépend de l'application en question, des fonctionnalités, des modules choisis et des utilisateurs.
Pour vous donner un ordre d'idée, pour l'application TikGestion, une entreprise de la construction, composée d'un responsable et 7 collaborateurs, avec la saisie numérique des rapports journaliers, la facturation et la gestion des heures sera facturée entre CHF 250.- et CHF 300.- par mois, ce qui représente environ CHF 2.- par jour travaillé, par collaborateur.
De cette manière, vous allez arrêter de courir après les rapports de travail ou de les ressaisir dans un tableur Excel... ce qui vous libérera passablement de temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée.
Contactez-nous sans hésitation si vous souhaitez connaitre en détail la tarification de nos applications. De cette manière, nous pourrons discuter de vos besoins et cibler les modules nécessaires à votre activité.
Qu'en est-il au niveau du stockage des données et de la sécurité ?
C'est un vaste sujet très complexe et qui peut parfois être un élément de blocage pour certaines personnes.
En effet, Bubble.io utilise des serveurs AWS (Amazon Web Services) basés principalement aux États-Unis. À ce moment-là, nous pourrions nous dire "on a un problème, ça ne peut pas marcher avec les lois suisses"...
Je me suis penché longuement sur la question pour comprendre toutes les subtilités liées à ce sujet. Je vais essayer de vous le synthétiser ci-après.
Points clés de la LPD (Loi fédérale sur la protection des données) :
- Données personnelles : cela concerne toutes les informations identifiant une personne (nom, adresse, email, etc.)
- Principes :
- Licéité : Traitement légal et transparent
- Proportionnalité : Collecte limitée aux données nécessaires
- Finalité : Utilisation uniquement pour les objectifs définis
- Exactitude : Données doivent être correctes et à jour
Pour faire simple, cela signifie qu'une application ne peut collecter des informations autres que celles strictement nécessaires pour répondre à un besoin précis.
- Droits des personnes :
- Droit d'accès : Connaître les données détenues
- Droit de rectification : Corriger les données inexactes
- Droit de suppression : Demander l'effacement des données
- Droit d'opposition : Refuser le traitement dans certains cas
C'est-à-dire que l'utilisateur, dont les données personnelles ont été récoltées, peut demander à consulter les données existantes et a le pouvoir de les faire modifier et supprimer si besoin, sans opposition possible par le détenteur des données.
- Transfert international : Autorisé uniquement vers des pays offrant un niveau de protection adéquat (dans les grandes lignes, les pays de l'UE)
- Sécurité : Obligation de garantir une protection adéquate des données.
- Responsabilité : Les responsables du traitement doivent se conformer aux obligations légales et informer les personnes concernées.
- Sanctions : Amendes pouvant atteindre 250 000 CHF pour non-conformité.
Alignement avec le RGPD : La révision de la LPD rapproche certaines de ses dispositions des normes européennes
Comme vous pouvez le constater, la loi est relativement restrictive, notamment au niveau des pays vers lesquels les transferts sont autorisés, qui, dans les grandes lignes, concernent l'Union Européenne (voir liste complète). Les États-Unis, à première vue, n'en font pas partie, mais bénéficient d'un statut particulier. Cette liste peut varier régulièrement.
Actuellement, Bubble.io ne propose pas (encore) la possibilité de pointer les serveurs en Suisse, mais garantit que ces serveurs AWS sont conformes aux normes suisses et européennes depuis juillet 2023 (lire ici) et bénéficient des cadres de protection nécessaires au respect de la LPD (2. sécurité).
Tout ceci est du charabia pour vous ?
Gardez en tête que d'utiliser Bubble.io et d'y stocker des données restent toujours plus sécurisés que de passer par des plateformes connues (Microsoft OneDrive, Google Drive, Apple, Dropbox, Facebook,...) et que ce n'est pas parce qu'un serveur est basé en Suisse qu'il répond à la LPD, et inversement.
Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez en discuter davantage, prenez directement contact avec Tikanga Sàrl.
Et dois-je faire des sauvegardes régulières ?
Je peux rassurer les personnes inquiètes concernant l'accès et la sauvegarde des données : Bubbe.io s'en charge automatiquement et assure un accès à vos données.
Même si votre appareil ou ordinateur venait à planter ou à rendre l'âme, vous pourrez toujours accéder à votre compte en vous rendant sur la page de connexion de l'application et de vous connecter avec votre e-mail et votre mot de passe.
Bubble.io assure également un back-up.
J'aimerais faire développer ma propre application, comment celà se passe-t-il ?
La première chose que je peux vous conseiller est de prendre contact avec nous.
Durant une discussion, vous pourrez nous présenter vos idées et projets et nous pourrons ainsi faire des parallèles et vous proposer des fonctionnalités optimisées. Il est rare qu'une seule séance suffise, et d'expérience, le projet évolue en fonction de l'avancement du développement et de l'ajout de fonctionnalités.
En règle générale (cela peut dépendre de la complexité et de la taille du projet), une fois le concept et les fonctionnalités validées, il faut compter entre 1 et 2 mois pour avoir une version déjà fonctionnelle de votre application. Il est ensuite possible de la modifier et de l'ajuster en fonction de vos envies et de vos besoins.
Il n'est pas possible de donner un prix "fixe", car il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte pour le calcul de la tarification. Mais il est possible d'avoir une application avec des fonctionnalités basiques à partir de CHF 3'500.-, puis avec une mensualité entre CHF 50.- et 100.-/mois, dépendant des projets.
Du coup, l'application m'appartient ?
D'un point de vue "technique", l'application appartient à Tikanga Sàrl, car elle sera hébergée et maintenue sur sa plateforme Bubble.io.
En signant le contrat de développement, Tikanga Sàrl s'engage auprès de son client à ne pas commercialiser l'application spécifiquement développée au public.
Cela m'amène sur un point important à préciser : les clients utilisant une application proposée dans le pannel des applications "publiques" ne peuvent pas revendre ou "sous-louer" l'utilisation de l'application à un tiers.
En revanche, un client souhaitant faire développer son application par Tikanga Sàrl peut très bien décider de commercialiser et de revendre l'accès à son application à tout public. Dans ce cas, une discussion a lieu avec nous pour définir les tarifs liés à l'utilisation, auquel le client est libre d'y ajouter sa propre marge.
De cette manière, nous sommes fiers de pouvoir apporter notre expertise et nos compétences pour aider d'autres entrepreneurs à se développer et à gagner des parts de marché !
En conclusion ?
D'un point de vue personnel, je pense que nous avons passé un cap concernant la technologie "no-code". Bien qu'aujourd'hui les applications et logiciels développés en "no-code" ne représentent qu'un faible pourcentage de toutes les applications développées, celui-ci est en train d'exploser !
Selon certains experts du domaine, il se pourrait que plus d'une application sur deux soient développées en "no-code" dans les 10 prochaines années.
De quoi promettre un avenir radieux au domaine !
Aussi, les entreprises feront de plus en plus face à des besoins de digitalisation, sans toujours avoir des moyens financiers conséquents. Cette technologie dans laquelle nous croyons fermement et dans laquelle nous allons continuer à investir et nous investir va permettre de démocratiser et de rendre accessibles les applications et les logiciels.
Contactez-nous
Et regardons ensemble vers l'avenir